Deutz-Fahr Série 6 RCShift Une transmission dotée d'intelligence
La transmission robotisée RCShift de Deutz-Fahr est la dernière venue sur les tracteurs du constructeur allemand. Elle se positionne entre les deux boîtes de vitesses existantes pour offrir une alternative dotée d'un automatisme à la transmission Powershift, tout en se différenciant de la variation continue TTV.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
30 vitesses avant et 15 arrière
Avec la boîte de vitesses RCShift, Deutz-Fahr propose une solution complémentaire dans son offre de transmission sur ses tracteurs de la Série 6. Jusque-là, ces derniers n'étaient disponibles qu'avec les transmissions Powershift ou à variation continue TTV. La RCShift, fournie par l'équipementier allemand ZF, reprend le même nombre de gammes et de rapports que la Powershift mais s'en différencie par ses automatismes. Elle bénéficie de cinq gammes et de six rapports sous charge en marche avant, contre trois en arrière. La sélection de ces vitesses powershift s'effectue par une impulsion vers l'avant ou l'arrière sur le joystick multifonction. Le changement de gammes s'opère de la même façon, en appuyant en plus sur un bouton situé sous ce levier. Afin de limiter la consommation de carburant lors des déplacements routiers, les tracteurs de la Série 6 équipés de la RCShift évoluent à 50 km/h (selon la réglementation en vigueur) aux alentours de 1 500 tr/min.
De 156 à 212 ch
La transmission RCShift est uniquement proposée sur les tracteurs de la Série 6. Elle s'intercale entre la classique boîte de vitesses Powershift, disposant de 30 rapports avant et 15 arrière, et la transmission à variation continue TTV. La RCShift équipe les trois modèles pourvus du moteur Deutz TCD à quatre cylindres, dont la puissance s'échelonne de 156 à 171 ch (ECE R120), ainsi que tous les tracteurs dotés d'un six-cylindres. Au total, ces six modèles profitent de la boîte de vitesses robotisée sur des puissances comprises entre 156 et 212 ch (ECE R120). En cabine, l'utilisateur habitué aux produits de la marque aura du mal à différencier un modèle pourvu de la RCShift d'une version qui ne l'est pas. En effet, cette transmission utilise le même joystick que celui des autres boîtes de vitesses.
Quatre modes de conduite
Le conducteur d'un tracteur Deutz-Fahr de la Série 6 pourvu de la transmission RCShift dispose de quatre modes de conduite permettant d'adapter le comportement de l'engin à sa demande. La sélection de ces modes s'effectue depuis un bouton situé dans un compartiment de l'accoudoir. La première stratégie de conduite, baptisée « Manuel », laisse le chauffeur sélectionner lui-même la gamme et les rapports sous charge. Elle s'apparente à l'utilisation d'une transmission semi-powershift. Le deuxième mode, de type semi-automatique, automatise les rapports powershift. Le conducteur reste maître du choix de la gamme. Le potentiomètre Eco-Power assure, pour sa part, le réglage du régime moteur lors du passage des rapports. Les deux derniers modes, de type automatique, se différencient par leur paramétrage les destinant à des utilisations différentes, l'un pour les travaux au champ et l'autre pour les déplacements routiers. Ils effectuent de façon autonome le passage des rapports sous charge et des gammes. Le conducteur peut néanmoins forcer le changement d'un rapport ou d'une gamme grâce à la fonction OverRide. Lors de l'activation de ces modes automatiques, pour éviter le calage du tracteur, la transmission RCShift intègre la fonction Stop&Go. Le tracteur la débraie automatiquement lorsqu'il juge cela nécessaire. Par exemple, à l'approche d'un stop, pour immobiliser l'engin, le conducteur se contente d'appuyer sur le frein. Une fois ce dernier relâché, le tracteur repart. Quel que soit le mode de conduite, la fonction SpeedMatching sélectionne automatiquement la vitesse sous charge la mieux adaptée lors d'un passage de gamme. Par l'intermédiaire du terminal iMonitor, le chauffeur sauvegarde deux vitesses de régulateur (un par sens de marche) grâce à l'automatisme Cruise Control.
On a aimé
- Les quatre modes de conduite.
- Les nombreux automatismes.
On a moins aimé
- Sa disponibilité réservée uniquement à la Série 6.
- Le bouton de sélection du mode de conduite positionné dans l'accoudoir.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :